Virus

Virus

Les virus ne sont pas des cellules et n'ont pas de capacités métaboliques propres. Pour pouvoir survivre et se reproduire, les virus doivent pénétrer dans une cellule vivante appelée hôte. Les virus causent plusieurs infections des voies respiratoires, notamment la grippe, la COVID-19 et le VRS. Contrairement aux infections bactériennes, les infections causées par des virus ne peuvent pas être traitées avec des antibiotiques.

Les virus ne sont pas des cellules et, contrairement aux cellules, les virus n'ont pas de capacités métaboliques propres1. Pour pouvoir survivre et se reproduire, les virus ont besoin de pénétrer dans une cellule vivante (comme une cellule humaine) appelée hôte2.

Les infections causées par des virus ne peuvent pas être traitées avec des antibiotiques. Pour certaines infections virales, il existe des médicaments antiviraux, mais les antibiotiques n'agissent pas sur les virus3,4. Prendre des antibiotiques alors qu'ils ne sont pas nécessaires n'offre aucune aide. Au contraire, l'utilisation inutile d'antibiotiques pourrait provoquer des effets secondaires nocifs et contribuer à l'augmentation de la résistance aux antibiotiques2,4.

Virus causant des infections des voies respiratoires

Les virus peuvent causer plusieurs infections des voies respiratoires, y compris, par exemple, la grippe, la COVID-19 et l'infection par le VRS. Un diagnostic correct de l'infection virale réduit l'utilisation inutile d'antibiotiques.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de virus causant des infections des voies respiratoires.

Adénovirus

L'adénovirus peut causer des maladies allant du rhume aux maux de gorge, mais il peut également causer une pneumonie, une gastro-entérite aiguë et des maladies neurologiques5. Les tests rapides d'adénovirus aident à identifier la cause des symptômes, car les symptômes de l'infection adénovirale respiratoire peuvent être difficiles à différencier des autres infections respiratoires.

    Virus respiratoire syncytial (VRS)

    Le VRS est l'une des principales causes d'infections des voies respiratoires et il représente plus de 60 % des cas d'infection aiguë des voies respiratoires chez les jeunes enfants6,7. Le VRS est souvent associé à des taux élevés de morbidité et de mortalité chez les enfants ainsi que chez les personnes âgées et les patients immunodéprimés. Comme les symptômes sont très similaires à ceux d'autres infections virales, les tests rapides du VRS aident à détecter la cause de la maladie.

      Mononucléose

      La mononucléose infectieuse est une maladie contagieuse généralement causée par le virus d'Epstein-Barr (EBV) et elle est fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes8. Avec le test rapide de mononucléose, l'EBV peut facilement être détecté à partir du sang total, du sang total prélevé au bout du doigt, du sérum ou du plasma.

        Grippe

        La grippe est l'une des principales causes d'infections respiratoires aiguës9. Malgré la vaccination saisonnière contre la grippe, les infections représentent un fardeau considérable pour la population mondiale. Cela est dû à des changements antigéniques continus dans les glycoprotéines de surface du virus de la grippe, qui réduisent l'efficacité de la vaccination10. Les tests rapides de dépistage de la grippe aident à différencier rapidement la cause de la maladie, ce qui facilite le traitement précis des patients.

          SRAS-CoV-2

          La COVID-19 est la maladie respiratoire causée par le SRAS-CoV-2. Les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 souffriront d'une maladie respiratoire légère à modérée et la plupart se rétabliront sans avoir besoin d'un traitement spécial. Cependant, la COVID-19 peut parfois causer une maladie grave nécessitant des soins intensifs. Les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé sous-jacents sont plus susceptibles de développer une maladie grave.11 La COVID-19 peut se transmettre facilement, et l'identification rapide des personnes infectées aide à couper les voies de transmission.


          Références

          1. Michael T. Madigan, John M. Martinko, Jack Parker. Brock Biology of Microorganisms (10th Edition). Pearson Education Inc, 2003.
          2. What’s the difference between bacteria and viruses? https://imb.uq.edu.au/article/2020/04/difference-between-bacteria-and-viruses
            Accessed: 8 December 2023
          3. Centres for Disease Control and Prevention (CDC). Viruses or Bacteria; What’s got you sick? https://www.cdc.gov/antibiotic-use/pdfs/VirusOrBacteria-Original-P.pdf Accessed: 13 December 2023
          4. Centres for Disease Control and Prevention (CDC). Antibiotic Do’s & Don’ts. https://www.cdc.gov/antibiotic-use/do-and-dont.html Accessed: 14 December 2023
          5. Centres for Disease Control and Prevention (CDC). Symptoms. Available at: https://www.cdc.gov/adenovirus/symptoms.html Accessed: 5 October 2023.
          6. Hall CB. Respiratory syncytial virus and parainfluenza virus. N Engl J Med. 2001;344(25):1917–28.
          7. Falsey AR, Hennessey PA, Formica MA, Cox C, Walsh EE. Respiratory syncytial virus infection in elderly and high-risk adults. N Engl J Med. 2005;352(17):1749–59.
          8. Centres for Disease Control and Prevention (CDC). About Infectious Mononucleosis. Available at: https://www.cdc.gov/epstein-barr/about-mono.html Accessed: 5 October 2023.
          9. Reed C, Chaves SS, Kirley PD, et al. Estimating influenza disease burden from population-based surveillance data in the United States. PLoS ONE 2015;10:e0118369.
          10. de Vries RD, Altenburg AF, Rimmelzwaan GF. Universal influenza vaccines: A realistic option? Clinical Microbiology and Infection 2016;22:S120-S4.
          11. European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Questions and answers on COVID-19: Basic facts. Available at: https://www.ecdc.europa.eu/en/covid-19/questions-answers/questions-answers-basic-facts Accessed: 7 November 2023