Hygiène du sommeil : contrôle de la propreté des oreillers et de la literie
Même si les microbes font partie intégrante de la vie quotidienne, leur croissance aux mauvais endroits peut causer des problèmes. La propreté de nos oreillers, de notre literie et de notre environnement de sommeil peut avoir un impact sur notre santé. Les gens passent plusieurs heures chaque jour au lit et pendant le sommeil, la sueur et les particules de peau sont inévitablement transférées de notre corps vers la literie et autres textiles durant le sommeil.
Sur quel type d'oreiller dormez-vous ?
Unikulma, une entreprise finlandaise spécialisée dans le sommeil et les lits sur mesure, mène des recherches sur l'hygiène des oreillers depuis plusieurs années. Ces études révèlent que la majorité des Finlandais ne lavent pas du tout leurs oreillers ou les lavent trop rarement. Unikulma a également effectué des tests microbiens sur les oreillers en utilisant par exemple les tests Hygicult et a détecté plusieurs types de moisissures sur les oreillers1.
Dans un article récemment publié, un journaliste d'Yle a testé avec Aidian, l'hygiène de deux oreillers. Le test a été réalisé à l’aide des tests Hygicult. Les deux oreillers présentaient une certaine croissance bactérienne et de la moisissure a été trouvée sur l’oreiller utilisé par une personne qui s’est couchée avec les cheveux mouillés2.
Les moisissures dans la literie peuvent causer des problèmes de santé
La contamination fongique de la literie a été étudiée dans une étude britannique menée par Woodcock et al.. Ils ont découvert plusieurs types de moisissures sur les oreillers tests. L’allergène le plus fréquemment isolé était Aspergillus fumigatus, un allergène bien connu3.
Si quelqu’un présente des symptômes d’allergie à la maison, cela peut soulever des questions sur la qualité de l’air intérieur. Avant de prendre d’autres mesures, il pourrait être utile de tester la contamination microbienne du matelas ou des oreillers. Bien que les microbes fassent naturellement partie de notre environnement, le contact étroit d’un oreiller avec notre système respiratoire chaque nuit doit être pris en compte. En plus du lavage du linge de lit, il est conseillé de laver régulièrement l'oreiller, idéalement une fois tous les trois mois, et de le remplacer tous les deux ans1.
Tests Hygicult pour le contrôle de l'hygiène microbienne des surfaces
Les lames Hygicult sont destinées au contrôle rapide de l’hygiène microbienne des surfaces. Ils sont disponibles dans des versions permettant de détecter les bactéries courantes, les levures, les moisissures et les bactéries spécifiques comme les Enterobacteriaceae ou Escherichia coli. Ces tests sont faciles à utiliser sur le site de contrôle ou peuvent servir de supports de transport pratiques pour la culture.
Références bibliographiques
- Vanha tai likainen sänky voi olla terveysriski (Kaleva). Available at: https://sivustot.kaleva.fi/unikulma/2017/12/12/vanha-tai-likainen-sanky-voi-olla-terveysriski/ Accessed 29 October 2024
- Monen suomalaisen arkinen tapa saa tyynyn homehtumaan – et kai sinäkin nuku bakteeripesässä? (Yle). Available at: https://yle.fi/a/74-20104741 Accessed 29 October 2024
- Woodcock, AA & Steel, N & Moore, Caroline & Howard, Susan & Custovic, Adnan & Denning, David. (2006). Fungal contamination of bedding. Allergy. 61. 140-2.